Si votre radiateur ne diffuse plus de la chaleur au bout de 20 minutes, ces quelques lignes vous aideront à trouver la solution à votre problème de radiateur.
Que faire ?
La première chose à faire est de déterminer l’origine de la panne. Est-ce que seul un ou plusieurs radiateurs qui ne fonctionnent pas ? Le radiateur est-il froid en surface ou certaines parties sont chaudes ?
• Généralement, la panne veut venir d’un seul appareil. Le robinet peut être fermé et la chaleur n’arrive pas jusqu’au radiateur. Dans le cas où la partie supérieure est tiède tandis que la partie inférieure est froide, le problème vient probablement de la température de l’eau venant de la chaudière. Un réparateur peut venir sur place pour déterminer l’origine de la panne et trouver la solution adéquate.
• Si ce sont tous les radiateurs qui ne fonctionnent plus, le problème vient surement de la chaudière. Vous devez alors procéder à l’entretien de chauffage ou à la réparation de chaudière. Si la panne est due à un manque de pression dans les tuyaux, il faut les purger pour que le chauffage fonctionne à nouveau. Une autre possibilité : une mauvaise distribution de l’eau chaude entre les radiateurs. Si tel est le cas, seul un installateur expérimenté peut régler le problème.
Si la panne est localisée au niveau du chauffage central, c’est au syndicat de copropriété de prendre en charge la réparation. Dans les autres cas, vous pouvez faire appel à un chauffagiste à Bompas. Il réalisera le diagnostic de la raison du problème, effectue la purge des conduits ou répare la ou les pièces défectueuses. En tout cas, l’intervention du chauffagiste assurera le bon fonctionnement du chauffage. Ce sera également l’occasion d’effectuer la mise en conformité de système de chauffage.
À noter que la réparation de cumulus ne remplace pas l’entretien annuel obligatoire. Cependant, elle permet de profiter à nouveau de votre chauffage. Vous ne serez pas dans l’obligation de le remplacer. Sachez que le locataire est tenu de prévenir les propriétaires avant de contacter un professionnel. Le dépannage de chauffage est à votre charge. Cependant, pour le remplacement de chauffage en raison de sa vétusté, il incombe aux propriétaires de le payer. Après avoir appelé les propriétaires, contactez un professionnel en dépannage de chauffage ou en réparation de chauffage. Même si vous possédez des compétences en bricolage, il est recommandé de s’adresser au SAV de système de chauffage.